Problème fichier robots.txt.

  • Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car depuis peu de temps nous rencontrons un problème sur notre blog : il était plutôt bien référencé, et tout d’un coup plus rien, rien du tout. Impossible ou presque de le trouver sur Google, et après avoir validé notre site sur Google (via « outils pour les webmasters) en suivant le tuto WordPress, Google nous indique : « une page importante est bloquée par un fichier robots.txt. »).

    Or je n’ai pas la moindre idée de ce qui a pu déclencher cela, et encore moins de comment résoudre le problème, ce qui m’inquiète beaucoup.

    Un grand merci de votre attention, en espérant pouvoir trouver ici des éclaircissement,

    Bonne soirée,
    Marine

    L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

  • Bonjour Marine. Effectivement, votre fichier robots.txt empêche Google de consulter non seulement « une page importante », mais votre site entier.
    http://surlesrailsdeleurope.com/robots.txt

    Allez dans Réglages > Vie privée et choisissez l’option pour rendre votre blogue public.

    Et avant que vous me demandiez pourquoi une autre option était cochée : je n’en ai malheureusement aucune idée. En principe, seul l’adminstrateur d’un blogue a accès à ces options et peut les changer à sa guise.

  • Bonjour airodyssey,

    Merci pour votre réponse, mais dans Réglages > Vie privée l’option cochée est bien « Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site », et il n’y a pas eu de modifications récentes à ce sujet.

    Une autre idée pour « réparer » ça ?

  • Si vous êtes certaine que c’est bien « d’indexer » plutôt que « de ne pas indexer », on doit présumer qu’il s’agit d’un bogue et je n’ai d’autre choix que de vous demander d’écrire à support@wordpress.com pour qu’un employé de WordPress.com regarde cela de plus près.

  • Merci encore, présumant qu’il pouvait s’agir d’un bug j’ai ce matin désactivé puis ré-activé cette option (« indexer le site »), et en consultant maintenant la page des fichiers robots http://surlesrailsdeleurope.com/robots.txt je vois que ce qui y est inscrit est différent (par rapport au moment où vous même avez jeté un coup d’oeil). Pouvez-vous me dire si en voyant cette nouvelle page du fichier robot les choses vous semblent sur la bonne voie ?

  • Voilà qui est mieux comme fichier robots.txt :-)

    Mais malheureusement, si votre site n’est plus dans Google, le mal est fait. Il faudra lui demander de réindexer votre site (au moyen de Webmaster Tools par exemple) et attendre quelques jours, voire quelques semaines.

    Je vous conseillerais quand même d’écrire au soutien, à support@wordpress.com , au cas où il s’agirait d’un bogue qui aurait touché plusieurs utilisateurs.

  • Bonjour,
    Nous avons exactement le même cas avec notre blog 2050ruedessources.net. Doit-on écrire en anglais ou en français lorsqu’on contacte le support ?
    Merci d’avance,

  • Bonjour,
    Vous pouvez écrire en Français, pas de problèmes à ce sujet.
    Bonne journée à tous.

  • Le sujet ‘Problème fichier robots.txt.’ est fermé aux nouvelles réponses.