Disparition brutale du référencement google

  • Jusqu’à présent, quand on tapait « quartier sans cible » (et bien d’autres termes) dans google on tombait sur notre site en premier, ou dans la prmière page…
    Mais depuis quelques jours, plus rien, notre site a disparu de la première page de référencement google….
    Qu’ ya a-t-il bien pu se passer? Mystère
    Merci pour vos éventuels conseils ou explications…

    L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

  • Bonjour. Malheureusement, cela est du ressort de Google seul et personne sur ce forum ne peut se prononcer sur les raisons qui expliquent ce que vous décrivez. Si vous tenez à avoir une explication, communiquez directement avec Google. C’est d’ailleurs ce que le document de soutien de WordPress.com dit.
    http://en.support.wordpress.com/search-engines/

  • Bonjour
    J’aurais pu imaginer au pire la réponse « Etes vous sûr de ne pas avoir coché la case demander aux moteur de recherche de ne pas indexer ce site, dans réglages ou vie privée »
    Mais en fait votre réponse, je la trouve énigmatique « personne sur ce forum ne peut se prononcer sur les raisons qui expliquent ce que vous décrivez ».
    En aucun cas j’imagine un « problème » venant de wordpress.com. Je comprends bien que le problème est entre Google qui a jusqu’alors parfaitement référencé ce site, et le site qui a perdu son référencement. Mais j’imaginais juste par contre qu’une personne de la communauté ait pu rencontrer ce problème, avoir eu connaissance de ce type de problème, etc…
    Là, vous semblez modérer à priori ma question en répondant au nom de tout le monde. Et si vous le faites, c’est que vous êtes en tant que modérateur très au fait des « expériences » de chacun, ou bien que c’est une manière polie de me dire que ma question est louche et que vous ne souhaitez pas que ce topic se prolonge.
    Au delà du fait que je comprends pas bien l’anglais (j’ai du mal à comprendre ce qui est expliqué dans le lien) j’ai l’impression que j’ai demandé sans le savoir à un forum d’utilisateurs de word 2010 la chose suivante « mon word2010 ne fonctionne plus bien, quelqu’un peut-il me donner sa clé de licence du logiciel » et que poliment on me répond « il faut s’adresser à microsoft ».
    Si par hasard vous savez à quel endroit, chez google (un forum?), je peux formuler ma question, en français, je suis preneur…
    Désolé de vous avoir importuné. Vous pouvez bien entendu supprimer ce post après l’avoir lu puisqu’il ne fait pas avancer les choses
    Cordialement

  • Si par hasard vous savez à quel endroit, chez google (un forum?), je peux formuler ma question, en français, je suis preneur…

    Voici le forum de Google en français :
    http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&page=portal_groups.cs
    N’hésitez pas à leur montrer le lien vers le présent sujet des forums (au cas où ils auraient l’idée de vous renvoyer ici). Bonne chance dans vos démarches.

  • Bonjour.

    J’ai le même problème. Le pire est que quand on tape des mots clés, on tombe en premier sur mon ancien blog, chez un autre hébergeur, et que celui de wordpress est introuvable dans les dix premières pages. J’avais environ 100 visites par jour par google, environ 5 depuis deux ou trois mois.

    Avez-vous trouvé une solution?

  • Bonsoir,
    @ quartiersanscible
    Je viens de taper dans Google : quartier sans cible et votre blog apparaît en premier lieu sur la page de Google. Ceci sur safari et sur Firefox.

  • Idem pour blogschizo.
    En complément, pour votre blog dans la recherche Google le nom complet de votre celui-ci s’affiche avant que j’aie terminé la frappe. Ce qui me signale qu’il est bien référencé.
    Pour tous les 2 je ne comprends pas votre souci et d’où il pourrait provenir ?
    Si vous essayez maintenant ou lorsque vous lirez ceci, pourriez-vous refaire ce
    contrôle ?

  • Oui, quand on tape le nom du blog, on le trouve bien sur google, ou quand on tape des mots clés suivis de wordpress, ce qu’évidemment personne ne fait sans connaître le blog. Là où on tape des mots clés sans le nom du blog ou wordpress, et alors qu’avant le blog était en premier ou en première page, on ne le trouve plus. Il n’a pas disparu de google, mais il est déclassé. Ce n’est pas une question de contenu, puisque toute une partie du blog est exactement le même que mon ancien blog, sur sosblog. L’ancien arrivant toujours en premier avec certains mots clès, c’est à mon avis un problème lié à wordpress.

  • Je ne veux pas dire que le problème vient de wordpress lui-même, mais que c’est un problème entre google et wordpress. On m’a dit que certains sites pouvaient être déclassés parce qu’ils n’avaient pas de pub. Je n’y connais rien, je ne sais pas si c’est vrai, mais le fait est que sosblog est bourré de pub et qu’il n’y en a pas sur mon blog sur wordpress.

  • @ blogschizo
    Pouvez-vous me donner un exemple avec un mot clef ? Car là je suis assez étonnée de ce fait là.
    Le mot cléf dans l’environnement de WordPress oui, mais sur google ? je dois dire que j’y avait même jamais pensé, tant google c’est étendu et qu’il faut vraiment hiérarchiser ses demandes pour arriver au coeur du sujet recherché :)

  • Un exemple de recherche google: « Ils sont vivants et je suis morte ». C’est le titre d’un article qui est sur le deux blogs. Depuis deux ou trois mois, seul sosblog apparaît en premier, après il y a toute sorte d’autres références dont aucune ne reprend ces mots tels quels, contrairement au blog wordpress qui pourtant n’apparaît pas. Si vous tapez « Ils sont vivants et je suis morte blogschizo », on trouve l’article de wordpress, il est donc bien référencé sur google. C’est comme ça pour toutes les recherches que j’ai essayées.

  • Je suis allée voir sur vos deux blogs et sur google, mais je ne puis vraiment pas en connaître la raison.
    Même comme vous le dites en tapant la phrase entière le blog chez WordPress n’apparaît pas. Tout dépend de la logique de Google et de la façon dont ils utilisent leur référencement et leur organisation interne au niveau des propositions et du classement proposé.
    Votre autre blog doit-il encore exister ?
    Comme il y aurait peut être doublon, supposition de ma part, je n’ai pas épluché les deux blogs :)) reste à voir qui passe en priorité pour Google. Tout cela ne reste que dans le domaine des suppositions de ma part.

    Comme l’a écrit Airodyssey, je m’adresserais à Google à cet endroit :

    Voici le forum de Google en français :
    http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&page=portal_groups.cs
    N’hésitez pas à leur montrer le lien vers le présent sujet des forums (au cas où ils auraient l’idée de vous renvoyer ici). Bonne chance dans vos démarches.

  • Les articles récents sont très mal référencés aussi, alors qu’ils ne sont que sur le nouveau blog. Et surtout, ce n’était pas le cas avant, ça a changé du jour au lendemain.

  • Je suis allée voir sur le forum, apparemment google a modifié ses critères et passent certains articles en contenu non pertinent quand il y a des doublons, mais ça a l’air de poser des problèmes car les contenus originaux passent parfois à la trappe au profit des copies. Ca semble être le cas avec certains de mes articles repris sur paperblog. Je n’ai pas envie de supprimer l’ancien blog car il est référencé à cette adresse sur plusieurs sites. Il ne me reste plus qu’à espérer que google rechange certains paramètres!

  • Le sujet ‘Disparition brutale du référencement google’ est fermé aux nouvelles réponses.