Désactiver correcteur d'orthographe

  • Bonjour à tous,

    Je trouve que le correcteur orthographique qui nous est proposé lors de l’édition a tendance à devenir intrusif. Cela impose une relecture *très* attentive de ce qu’on écrit, la moindre erreur se traduisant par des remplacements de termes qui, parfois, auraient amusé les surréalistes.

    J’aimerais savoir s’il est possible, comme dans un traitement de texte, de désactiver ce correcteur. J’ai cherché partout où je pensais pouvoir trouver un tel réglage, sans résultat.

    J’utilise le thème Twenty Ten.

    Merci. Cordialement.

    L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

  • Bonsoir,
    Ce que vous cherchez se trouve sous Utilisateurs > Paramètres perso ;)

  • Merci Lilmaouz,

    C’est bien là , en effet, que les choses se passent. Mais à la rubrique « Autocorrection », sous « Activer automatiquement le correcteur orthographique », chez moi *aucune* case n’est cochée, dans l’ensemble de la rubrique.

    On dirait que le correcteur est activé par défaut, et qu’on puisse seulement moduler la fréquence à laquelle il intervient (les choix sont « à chaque nouvelle publication » et « à chaque nouvelle mise à jour »). Non le désactiver complètement, ce qui est mon souhait.

    Est-ce bien cela ?

    Merci pour votre aide, et bonne journée.

  • Bonjour à tous et à la petite souris :)
    @ jihel48, avez-vous décoché aussi la case un peu plus bas en face de ce qui est écrit soit : « Utiliser la détection automatique de la langue pour corriger le contenu. » ?

    Sans vouloir mettre en cause votre question, puisque je suis comme vous utilisatrice de blogs WordPress, quel est vraiment votre problème au niveau orthographique ? Je ne comprends pas le mot « intrusif » :-)
    Bonne journée.

  • D’après mon interface anglaise, si l’on ne coche rien le correcteur serait désactivé, ce qui semble être le cas lorsque je m’essaye à quelques gribouillis. Seulement je suis mauvais juge, car je m’y emploie dans l’éditeur de texte sans jamais actionner le bouton « proofread ». Concernant l’autre éditeur je ne sais rien, sinon que les personnes qui l’utilisent forcent mon admiration. Pour connaître mon sentiment à l’égard de la chose emblématique, découvrez sans tarder La Comète, poème de La Légende des siècles, de Victor Hugo. (ceci n’est pas une publicité – do not dismiss) [humour de souris]

    Hello Fila, bien vu, le coup de la vilaine petite case, car c’est peut-être bien elle, en effet, la cause du tracas… Avec beaucoup d’avance et parce qu’on se voit peu, je te souhaite déjà, pour l’an quinze, le meilleur de ce que la belle bleue a pu préserver. Et j’ose croire que c’est bien plus formidable que ce qu’on nous sert à tous les repas. En cette saison de grâce, positivons 〰☆

  • Bonjour Filamots,

    Je sais qu’un correcteur orthographique est un outil extraordinairement complexe. Mais ceux que je connais, lorsqu’ils sont activés, se contentent de souligner de façon particulière les mots « douteux », et laissent à l’utilisateur le choix de corriger ou pas (par exemple en mémorisant l’orthographe en question).

    Celui de WordPress fait cela, mais il fait aussi plus (mieux je ne sais) : il remplace d’autorité, et sans le signaler en aucune façon, le mot contenant une erreur de saisie par un autre mot vaguement approchant, mais généralement sans aucun rapport (« baba » est transformé par « bain », par exemple, à l’instant).

    Voilà pourquoi je souhaiterais le désactiver.

    Merci pour votre aide.

    PS. la case : « Utiliser la détection automatique de la langue pour corriger le contenu » est bien désactivée dans mes réglages, comme toutes les cases de cette section.

    Quant à « intrusif », il signifie ici, pour moi, « qui en fait trop » :-)

  • re-moi
    @ jihel, là vous m’étonnez depuis plus de cinq ans que j’utilise les blogs wordpress gratuit, je n’ai jamais vu que le serveur me transformait les mots que j’écrivais, un peu comme sur les téléphones mobiles en écriture intuitive. Je n’ai jamais vu cela, sinon cela ne m’aurait pas plu non plus….haha !! pas mal les plus, plu, ….bon un peu de « déraison » pour sourire….. :))
    Si votre baba est transformé en bain, nous voilà bien, sans vouloir me moquer. C’est bien la première fois que je lis cette remarque là en ces lieux ou sur les blogs ici ou ailleurs. Utilisez-vous lorsque vous écrivez votre article, le mode texte ou le mode visuel de WordPress ? Car si vous utilisez autre chose comme par exemple, Windows live writer, là je ne peux pas vous aider, car c’est totalement inconnu pour moi. Je connais le logiciel mais ne l’utilise pas, cela mélange les pinceaux de mes neurones personnels et de mon blog :))

    @ la petite souris, merci merci merciiiii, en cette année de grâce qui se termine bon an mal an pour la belle bleue, le meilleur pour le chiffre 15 aussi. Cela faisait un bon moment que je n’étais plus passée en ces lieux. J’ai fait d’autres choses et beaucoup de photos avec un nouveau blog. A mon âge presque centenaire j’ai redécouvert le vélo à deux roues hihi !!! Sur ce je vais redevenir sérieuse et t’offre comme d’habitude un excellent morceaux de fromage pour terminer ta journée, et pour moi un carré de notre bon chocolat ;-)
    filamette ☼☼☼

  • Bon dimanche à tous,
    @ Jihel, hier en écrivant un article avec une erreur, j’ai fait clic droit pour avoir la correction pour vérification et j’ai vu que le correcteur d’orthographe était activé chez moi. Je l’ai laissé. Je suis sous windonws7 et je navigue pour le moment avec Mozilla. Avez-vous cela ?
    C’est en voyant cela que j’ai pensé à votre problème et que je reviens mettre ces quelques mots.
    Bon après-midi.

  • Bonjour,

    Et merci à vous deux de vous soucier de « mon » problème. D’autant qu’il se pourrait que son origine soit entre le clavier et la chaise !

    A vous lire, et en constatant qu’apparemment personne ici ne l’a rencontré, je suis allé chercher du côté de ma machine (Mac Mini avec Yosemite, la dernière version de l’OS d’Apple, installée récemment).

    Et j’ai trouvé (j’indique ça pour les Macounet(te)s à qui la chose arriverait), dans les Préférences du système, à « Clavier », Onglet « Texte », une case « Corriger l’orthographe automatiquement ». Soit cette case n’existait pas dans la précédente version, soit elle n’était pas cochée, soit la chose me dépasse – hypothèse que je ne puis exclure.

    Reste que depuis que je l’ai décochée, le correcteur de WordPress semble fonctionner « normalement ».

    Merci encore. Je me risque à changer le sujet en « Résolu ».

    Cordialement.

  • Merci pour cette information qui sera certainement utile à d’autres utilisateurs ;)

  • Le sujet ‘Désactiver correcteur d'orthographe’ est fermé aux nouvelles réponses.