Twenty Eleven… pbm de mise en page

  • Bonjour à toute l’équipe :)

    Alors, je me lance dans la création d’un blog et comme tout ne fonctionne pas aussi simplement que prévu, moi voici parmi vous.

    Mon souci ? => je n’arrive tout simplement pas à avoir une page d’accueil « normale »… Ce qui est en ce moment en ligne est ce que je suis arrivé à faire de mieux, en 24h de bidouillages et de recherches.

    J’aimerais avoir une page d’accueil fixe avec mes widgets sur le côté, comme on le voit sur de nombreux blogs en « Twenty Eleven » (même si j’arrivais juste à mettre un article avec les widgets sur le côté, je serais content !).

    Pour l’instant :
    – Soit je mets une « page » en accueil (Attribut de page sur « Sidebar template ») et je perds ma sidebar…

    – Soit je mets une « page » en accueil (Attribut de page sur « Showcase template ») et j’ai une sidebare, mais avec « Archive » et « Meta » (Admin du site / Déconnexion) et aucun widget…

    – Soit je mets un « article » et j’ai une sidebare, mais toujours seulement avec « Archive » et « Meta » (Admin du site / Déconnexion) et aucun widget…

    Donc, j’ai rusé. J’ai mis l’option Page d’accueil sur Page statique / Page d’accueil / ma page de bienvenue…
    ET… j’ai publié un article : et là, les widgets apparaissent, côté gauche !!

    (il faut savoir que tout est réglé pour que la sidebar soit à droite… donc, aucune idée pourquoi elle apparaît à gauche !)

    Le souci, comme vous le voyez en ligne en ce moment, c’est qu’il n’y a toujours rien à côté de la partie « page d’accueil » et que l’article se met dessous… Donc, les widgets commencent dessous aussi !!??…

    J’imagine que tout le monde est passé par-là… mais un p’tit coup de pouce serait le bienvenu avant que je perde espoir.

    Merci :)

    L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

  • Pour l’exemple :

    – Un blog « 20 11 » avec les widgets à droite, sur la page d’accueil (articles) comme sur les pages du blog
    http://jennyontheblogmode.com/

    – Et là on voit un blog avec une page d’accueil fixe et les widgets :
    http://wherverigo.wordpress.com/
    Les widgets sont aussi sur les pages d’article…

  • Bonjour,

    Pour sélectionner l’emplacement de la sidebar : Apparence>Options du thème

    Pour choisir une page statique pour page d’accueil : Réglages>Lecture (en haut « la page d’accueil affiche » selectionner la page statique de votre choix et si vous souhaitez une sidebar à cette page d’accueil il faut que celle ci soit en Sidebar Template dans le champ « Modèle » dans la zone « Attributs de la page » dans la page d’édition/modification de la page)

    …. …. et n’oubliez pas d’enregistrer pour chaque changement !

  • Bonsoir Tassiopee,

    C’est gentil d’avoir pris la peine de répondre…

    >> Pour sélectionner l’emplacement de la sidebar : Apparence>Options du thème

    => C’est déjà fait, comme je le disais ci-dessus, et pourtant la sidebar est bien à gauche alors qu’elle est cochée pour être à droite…

    >> Pour choisir une page statique pour page d’accueil : Réglages>Lecture (…) et si vous souhaitez une sidebar (…) en Sidebar Template dans le champ « Modèle »

    => Comme je le disais aussi dans mon message, si je fais ça, j’ai une siebar avec juste « Admin » et « Déconnexion », aucun widget. Je viens de ré-essayer au cas où avant de vous répondre.

    Et j’enregistre bien, évidemment, après chaque changement (j’utilise WordPress, mais en version hébergée, pour mon travail).

    C’est pour cela que je disais : « tout ne fonctionne pas aussi simplement que prévu ». Si les programmes faisaient directement ce qu’ils sont sensés faire, la vie serait plus simple ;-)

    On se demande pourquoi ce thème n’est pas prévu d’origine pour afficher les widgets. Qui ne s’en sert pas ?…

  • je viens juste de basculer mon blog de test sur TwentyEleven avant de vous répondre et je vous assure que cela a marché…
    Dans Options du thème il faut selectionner « Contenu à gauche »

    (j’utilise WordPress, mais en version hébergée, pour mon travail).

    on parle bien d’un blog wordpress.com ? de olivierfantasy.wordpress.com. ?

    Pouvez vous vider caches et cookies ? Quel navigateur utilisez vous (moi firefox)

  • Alors :-)

    Dans Options du thème il faut selectionner « Contenu à gauche »

    => Je sais bien. C’est fait depuis le début… Et cela ne change rien quand je coche « Contenu à droite ». Il n’y a que « sans sidebar » qui produit un effet… Mais, justement, j’en voudrais bien une, de sidebar ;-)

    on parle bien d’un blog wordpress.com ?

    => Oui oui, rassurez-vous :-)

    Bon… J’imagine que si je change de thème, pour réinitialiser TwentyEleven, cela va annuler tout ce que j’ai posté, mon blogroll, mon menu, etc. ?

  • je vous conseille d’essayer avec un autre navigateur avant tout… (lequel utilisez vous ? moi avec Firefox cela fonctionne parfaitement)…. si nettoyer caches et cookies ne vous corrige pas le pb…

  • Alors, j’ai vidé le cache (je suis sur Mac, donc c’est Safari).

    Je vais essayer avec Firefox. Merci :)

  • Bon… c’est fait. Firefox installé (super rapide, j’adore !). Le blog a bien la même tête.

    J’ai modifié les paramètres, puis je les ai remis comme vous indiquiez et cela fait… toujours exactement la même chose !

    Je le laisse en ligne comme ça, pour que vous voyiez…

  • Ah ! En passant : j’avais créé une page « Accueil », dans mes divers essais infructueux… Elle avait remplacé toute seule l’onglet « Home » dans le menu…

    Quand j’ai retiré cette page, pour tenter autre chose, ça a viré « Accueil » du menu et « Home » n’est pas revenu non plus.

    Bref, si quelqu’un sait comment je peux remettre cela dans le menu…
    Là, si je remets « Accueil », soit en page, soit en catégorie, cela n’a plus le même effet de revenir à http://olivierfantasy.wordpress.com/
    Cela fait soit : http://olivierfantasy.wordpress.com/accueil
    …soit : http://olivierfantasy.wordpress.com/category/accueil
    Mais je n’ai plus d’onglet qui revienne juste à la page normale, celle que l’on a en cliquant sur l’image au-dessus.

    Autre point de détail (je sors tout, au cas où au moins une chose puisse être résolu…) : j’ai vu des TwelveEleven avec une petite image à côté du titre (avatar). Je n’ai pas vu l’option pour obtenir la même chose.

    J’ai envoyé une image sur Gravatar, il y a plusieurs heures, mais il ne se passe toujours rien (c’était dans : « Réglages / Général / L’image du blog »)

    J’ai essayé de faire « Changer l’avatar » dans : « Tableau de bord / Paramètres utilisateurs / Profil public », mais le lien ne produit aucun effet (bug ?)…

  • OK… d’après ce que je vois sur votre page d’accueil, voous avez une page statique avec une colonne à droite mais pas les widgets de votre choix… en effet ce sont les widgets que WP installe par defaut (comme la page home ou about). Ils ne peuvent être supprimés que lorsque vous aurez mis un autre widget de votre choix dans cette sidebar. Pour cela vous allez sous Apparence>Widgets, vous faites glisser le widget de votre choix ds la colonne ‘ceux qui ont été desactivés par diverses manoeuvres (changement de thème ou d’options) peuvent etre retrouvés en bas de page Widgets. Je pense que vous devriez en retrouver là… sinon vous remettez les widgets de votre choix et ensuite vous pourrez supprimer les Meta et Archives.

  • suite des réponses après mon diner ;)

  • Merci et bon appétit…

    Bon, j’ai quand même l’impression de tourner en rond.

    Alors, je remets la page « Bienvenue » (dont le titre n’apparaît d’ailleurs pas) avec l’Attribut de page / Modèle : « Showcase ».

    Vous pouvez la voir en ligne en ce moment.

    Les widgets que vous voyez sur le côté gauche sont ceux que j’aimerais avoir en haut à droite, plutôt. Ils sont déjà configurés (depuis le début) dans Apparence > Widgets…

    Mon souci, depuis le début, est : comment les faire apparaître là où il faut ??…

    Ps1 : je n’ai pas de widget « Meta » et « Archives » dans mes widgets activés.

    Ps2 : j’ai remis dans « Widgets disponibles » tous les widgets qui étaient désactivés (y compris ceux qui ne m’intéressent pas). Cela n’a rien changé…

    Ps3 : j’ai tenté de mettre les widgets dans « Colonne principale » au lieu de « Colonne latérale de la vitrine », ça a laissé une place vide à gauche, comme s’il y avait la sidebar mais plus les widgets – et c’est tout, ils ont juste disparus. Donc, j’ai tout remis comme avant.

  • Vous venez de faire une marche arrière… En effet il me revient que ces widgets que WP met par defaut (Archives et Meta) n’apparaissent pas…mais ils disparaitront dès que vous aures inseré des widgets ds la sidebar…MAIS cette sidebar c’est la « Colonne Principale » et pas la « colonne laterale de la vitrine » qui je crois est celle que vous avez actuellement à l’ecran avec le « Showcase ».
    Remettez vous donc comme précédemment (Contenu à gauche cad sidebar à droite/Page statique en « sidebar template » selectionnée comme accueil) et glissez vos widgets dans la zone Colonne principale.

  • MERCIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! :-)

    Comme quoi, on peut tourner en rond avec la sortie juste sous le nez… sans la voir ! Merci beaucoup pour votre patience.

  • de rien… maintenant pour faire apparaitre un onglet Accueil il faudrait que votre page statique d’accueil s’appelle « Accueil » et que vous la rajoutiez dans votre menu car vous semblez avoir choisi d’utiliser le menu personnalisé via Apparence>Menus

  • Trop facile ! Merci, c’est fait (je deviens « bon », avec votre aide ;-)

  • OK… super…. voilà ce sera tout pour moi ce soir…. en cas de nouveau besoin, merci d’ouvrir un nouveau sujet par souci de clarté…. Bonne continuation…

  • Le sujet ‘Twenty Eleven… pbm de mise en page’ est fermé aux nouvelles réponses.